Portrait de Jean-Baptiste Botul

Il nous a semblé évident de commencer notre site par un article sur Jean-Baptiste Botul pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas encore ce personnage.

Jean-Baptiste Botul est un écrivain et philosophe fictif créé en 1995 par Frédéric Pagès, journaliste au canard enchaîné, humoriste, satiriste et ancien agrégé de philo et l’association des amis de Jean-Baptiste Botul. Mais c’est aussi et surtout à l’origine un canular littéraire devenu hautement viral après que le philosophe Bernard-Henri Lévy l’eut cité dans l’un de ses livres: « De la guerre en philosophie ».

La vie sexuelle D'Emmanuel Kant

Vie et mort de Jean-Baptiste Botul

Jean-Baptiste Botul est né dans l’indifférence générale le 15 août 1896 à Lairière et il est mort le 15 août 1947, toujours à Lairière, dans l’Aude, et toujours dans l’indifférence générale. On lui prête de nombreuses et brèves relations, notamment avec Simone de Beauvoir et Marie Bonaparte, des amitiés avec Pancho Villa ou Zapata qu’il rencontra au Mexique. On raconte qu’il fit même la connaissance de Marie Curie sur un paquebot.

Il voyagea beaucoup, notamment en Amérique du Sud. En Argentine, où il fut chauffeur de taxi, thérapeute mais aussi professeur de tango, il inventa la taxithérapie qui fut un échec cuisant. Après avoir libéré l’Alsace pendant la deuxième guerre mondiale, il se rendit au Paraguay où il fît des conférences devant la colonie néo-kantienne de « Nueva Könisberg ».

Une vie pleine en somme…

Le prix Botul

Le NoDuBo, le Noyau Dur Botulien, est constitué par les fondateurs de l’Association des amis de Jean-Baptiste Botul (Jacques Gaillard, Frédéric Pagès, Hervé Le Tellier et Claire Doubliez) qui sont tous membres du jury Botul, jury attribuant chaque année le prix Botul.

Le prix Botul récompense un livre dans lequel le nom de Jean-Baptiste Botul est cité. Il s’agit d’un prix annuel, créé en 2004 par la Botul Foundation for Botulism, la BFB.

Bernard-Henri Levy a été récompensé par le Prix Botul 2010 pour son livre « De la guerre en philosophie » et a avoué sans peine s’être fait avoir par ce canular. Le fait que BHL soit très célèbre a engendré un buzz et une forte médiatisation autour de ce prix.

Depuis, Jacques Colombat, Frédéric Lordon ou encore Nathalie Peyrebonne ont obtenu cette distinction.

L’association a aussi organisé pendant de nombreuses années « le banquet du bac philo » où l’on pouvait écouter sur France Culture des perles concernant les sujets de l’épreuve du BAC philosophie.

Œuvres de Jean-Baptiste Botul

L’association des Amis de Jean-Baptiste Botul a permis de publier des œuvres afin de découvrir le « botulisme« , autrement dit la pensée de Botul et non pas l’intoxication alimentaire liée à la présence de toxine botulique (!). Ces œuvres sont tirées de retranscriptions d’interventions orales car Botul était un philosophe de tradition uniquement orale.

Plusieurs ouvrages ont donc été publiés en son nom dont « La Vie sexuelle d’Emmanuel Kant » qui fut cité par BHL et qui lui vaudra à l’époque et encore aujourd’hui de nombreuses railleries comme vous pouvez le lire via cet article.

D’autres ouvrages suivirent :

  • Landru, précurseur du féminisme. (2001)
  • Nietzsche et le démon de midi. (2004)
  • La Métaphysique du mou. (2007)

Il va sans dire que nous vous les conseillons !