Une variante d’une soupe très populaire à la cocotte Staub

cocotte-en-fonte-staub-et autres

La bouillabaisse est une soupe de poissons très ancienne, elle était un plat de peu de valeur, cuisiné par les pêcheurs. Ceux-ci faisaient bouillir dans de l’eau de mer les poissons invendus puis le bouillon obtenu était répandu sur du vieux pain sur lequel de l’ail avait été frotté. Ces modestes pêcheurs ne pensaient pas que leur pitance deviendrait un jour un met délicat, apprécié dans les plus grands restaurants français et dans le monde entier. Au fil du temps la bouillabaisse a évolué puis s’est diversifiée, aujourd’hui nous allons nous intéresser à la bouillabaisse de cabillaud, un plat simple et rapide à faire.

La vraie recette de la bouillabaisse de cabillaud

Les ingrédients nécessaires pour cuisiner une bouillabaisse de cabillaud pour quatre personnes sont:

  • 600 g de cabillaud ou deux dos de cabillaud
  • 1 oignon
  • 1 poireau
  • 2 gousses d’ail
  • 3 tomates pelées ou 1 boîte de tomates concassées
  • 250 g de petites pommes de terres ou des grosses qui seront tranchées
  • 2 pincées de safran
  • 30 cl de vin blanc
  • 10 cl d’huile d’olive
  • Sel
  • Poivre

La préparation de la bouillabaisse de cabillaud

À l’attention des cuisinières et des cuisiniers sensibles à l’oignon quelques trucs pour ne pas verser de larmes, éplucher l’oignon sous l’eau ou le mettre au congélateur avant son utilisation sinon, si aucune astuce ne fonctionne, employez les grands moyens et équipez-vous de lunettes de plongée. Alors pour débuter la recette, épluchez l’oignon et les gousses d’ail, découpez-les en petits morceaux, lavez le poireau et coupez la partie blanche en fines tranches. Mettez entre-temps votre cocotte en fonte Staub sur le feu, cette cocotte est le haut de gamme des ustensiles de cuisson rapide. Versez-y l’huile d’olive puis ajoutez l’oignon puis le poireau et en dernier l’ail, remuez doucement le mélange avec une cuillère en bois ou en silicone pour que l’ensemble n’attache pas au fond de la cocotte et ne l’abîme pas.

Une fois que tout est bien homogène, incorporez les tomates pelées et découpées ou la boîte de tomates concassées, assaisonnez à votre goût avec du sel et du poivre, saupoudrez les pincées de safran sur le bouillon et verser lentement le vin blanc, laissez mijoter à feu doux. Occupez-vous durant la cuisson des pommes de terre, épluchez-les et mettez-les directement à cuire dans la cocotte, si elles sont petites, elle seront superbes pour la présentation dans l’assiette ou coupez-les en rondelles si elles sont moyennes ou grosses.

Testez régulièrement la cuisson des pommes de terre à l’aide d’un couteau à pointe fine, si la lame passe à travers avec un peu de résistance, c’est que la cuisson du bouillon est presque terminée, c’est le moment de découper les dos de cabillaud en dés assez larges et de les intégrer aux ingrédients qui cuisent dans la cocotte, continuez la cuisson encore dix minutes à feu moyen car le poisson ne doit pas être trop cuit et voilà le plat est prêt à être dégusté.

À table!

Ce plat est convivial, il enchantera votre famille ou vos amis, il est parfait car il se prépare très rapidement et ne demande pas de compétence particulière. Il y a tout de même quelques règles à respecter pour apprécier la bouillabaisse de cabillaud, il faut que le poisson soit bien frais et ce plat pour faire honneur à la tradition doit être présenté avec des croûtons de pain à l’ail, de la rouille ou de l’aïoli selon les goûts de chacun. Bon appétit!

https://www.youtube.com/watch?v=pcw_wDcRMCY